La relation entre propriétaire et locataire est très encadrée. Le manque de connaissance du cadre juridique peut faire prendre de gros risques au bailleur. Autant se couvrir en se faisant aider d’une agence ayant les capacités pour cela (carte professionnelle de gestion, garantie financière dédiée et une assurance responsabilité civile). Elle vous aidera bien au-delà de la simple recherche de locataire et de l’encadrement juridique.
La mission de gestion consiste à régler les relations entre propriétaires et locataires, à savoir :
1) la sélection du locataire
Constitution du dossier de mise en location, publicité, visite, sélection du locataire et constitution d’un dossier complet locataire, la rédaction du contrat de bail, la réalisation de l’état des lieux (les honoraires liés à la recherche de locataires, les baux et l’EDL sont partagés pour moitié entre locataire et propriétaire suivant la loi du 06 Juillet 89 et sont soumis à un plafonnement en fonction des m² du logement loué et de sa situation géographique)
2) Une fois le locataire en place :
- La souscription à une assurance de loyer impayé (optionnel)
- L’émission des avis d’échéance
- L’encaissement des loyers puis le quittancement
- Les virements mensuels des loyers sur votre compte bancaire
- Le compte rendu de gérance mensuel ou trimestriel
- Le règlement des appels de charges de copropriété et des diverses factures
- Le règlement des impôts fonciers et des ordures ménagères au prorata temporis de l’occupation
- Le suivi des travaux en accord avec le propriétaire (frais de suivi)
- Représentation aux assemblées générales de copropriétaires
- La révision des loyers en fonction de l’indice et vérification du renouvellement d’assurance
- La gestion du congé avec le courrier aux impôts
- La réalisation de l’état des lieux de sortie et la restitution du dépôt de garantie.
- La reddition annuelle des charges
Des services juridiques et techniques à votre disposition :
- Relance de paiement auprès des locataires
- En cas de garantie des loyers impayés, constitution du dossier et suivi du dossier d’impayé
- Exercice de toutes les poursuites nécessaires
- Représentation devant toutes les juridictions
Cette liste n’est, bien sûr, pas exhaustive et s’adapte en fonction du bien géré.
Deux types de contrats sont à votre disposition :
- Gestion courante : mettre tous les moyens en œuvre pour faire respecter les termes du bail à votre locataire, mais vous restez responsable des risques liés aux locataires. L’agence sélectionne avec la même rigueur les locataires et prévient tous les risques d’impayés par un suivi des locataires. Elle peut demander un garant à votre locataire.
- Gestion avec Garantie des loyers impayés vous retire le risque des loyers impayés dont les frais induits sont pris en charge par l’assurance. Sont souvent inclus dans cette assurance, les départs furtifs, la remise en état des logements en cas de défection du locataire (sous réserve de la vétusté et sans les extérieurs), les frais de procédures de recouvrement avec un plafond.
Ces garanties varient en fonction des compagnies d’assurance. Il faut donc demander une présentation de ce contrat à votre agence.
Ces honoraires sont déductibles des revenus locatifs.