17 963 annonces immobilières de vente et location
favoris notes
recherches enregistrées
Me déconnecter
Je déménage
Pour déménager
Un professionnel à mon écoute
Des cartons !
Assurance habitation
Achat
 
Location
 + de critères 
Nb Pièces min  Surface min  Prix max 
Tri  :  
VOIR

L'assurance habitation

les conseils de parAgence.fr

Qu'est-ce qu'une assurance habitation ? 

Une assurance habitation couvre a minima les risques locatifs. Ceux-là regroupent les préjudices causés au logement loué et liés aux incendies, aux explosions ou aux dégâts des eaux.

Les assurances multirisques habitation couvrent toujours les risques locatifs, et y ajoutent les préjudices causés au locataire, à ses biens, ainsi qu'aux tiers et à leurs biens. Selon les contrats et options choisis, peuvent s'y ajouter les vols, les risques de catastrophes naturelles ou technologiques, une assistance juridique en cas de litige avec un tiers suite à un sinistre, une assistance à domicile suite à un sinistre...

 

Si vous êtes propriétaire occupant, vous n'êtes pas obligé de souscrire une assurance habitation. Toutefois, vous serez responsable de tout dégât ou préjudice que vous ou votre logement pourriez causer à des tiers ou à leurs biens (notamment dégâts des eaux, incendies, explosions...). Dans la pratique, il est vivement conseillé de souscrire une assurance quand on est propriétaire, occupant ou non occupant.

Si vous êtes propriétaire non occupant et louez le logement, vous devez souscrire une assurance de responsabilité civile Recours des locataires (pour les préjudices causés aux locataires), et/ou Recours des voisins et des tiers (pour les préjudices causés aux voisins ou à un tiers), en cas de préjudice consécutif à un vice de construction ou à un défaut d'entretien du bien loué, notamment. Si votre bien fait partie d'un ensemble disposant d'un syndic de copropriété, pensez à vérifier auprès de ce dernier qu'il a souscrit un contrat d'assurance pour l'immeuble.

N'oubliez pas de vérifier que votre locataire dispose d'une assurance habitation à son entrée dans le logement. En effet, celle-ci n'est pas obligatoire et nous vous conseillons vivement de l'exiger.

Si votre logement est loué en tant que meublé, ou en location vacances, il est préférable que vous preniez une assurance couvrant également vos locataires (clause pour le compte de qui il appartiendra). Vous pouvez toutefois, si vous le souhaitez, demander à vos locataires de souscrire une assurance habitation à votre place (choix toutefois peu pratique pour des locations de courte durée...).

 

Si vous êtes locataire, le bailleur vous demandera très certainement d'avoir souscrit une assurance habitation avant votre entrée dans le logement.

Souscrire une assurance habitation n'est pas obligatoire pour les locations meublées, les locations de vacances et les logements de fonction. Cependant, vous êtes responsable des conséquences de tout dégât et préjudice que vous occasionnerez durant la location. Vérifiez dans votre contrat de location l'assurance alors souscrite par le propriétaire, afin de savoir ce qu'elle couvre, ou non.

Si vous êtes en colocation, au moins un des colocataires doit avoir souscrit une assurance habitation. Il est toutefois recommandé que chaque colocataire soit assuré, car en cas de sinistre, la répartition des frais liés aux préjudices se fait en fonction de la participation de chacun au loyer. Chacun peut prendre un contrat individuel, ou les colocataires peuvent souscrire un contrat collectif unique. Il faudra alors informer l'assureur à chaque changement de colocataire.

Lors de l'achat d'un logement, le vendeur informe l'acheteur sur son éventuel contrat d'assurance habitation. Le contrat peut être transféré lors de la vente. Si l'acquéreur souhaite conserver le contrat, le vendeur doit informer son assureur de la vente et de la transmission du contrat à l'acheteur. Sinon, le vendeur doit demander la résiliation de son assurance.

A noter qu'en cas de sinistre, l'évaluation de l'indemnisation des biens sera facilitée si vous disposez de justificatifs de leur valeur (ticket de caisse, factures...). Gardez-les donc soigneusement, surtout pour les biens les plus précieux.

 

Comment choisir son assurance habitation ?

Pour choisir votre assurance habitation, ou vérifier si vous pouvez trouver une assurance aussi performante mais moins chère que celle dont vous disposez actuellement, nous vous invitons à comparer les différents contrats existants avec notre partenaire Assureland.



Conditions générales   |   Partenaires   |   FAQ et support client   |   Nous contacter   |   Mentions légales   |   Crédits
Français   Français

Vous avez un compte parAgence.fr
Email :

Mot de passe :
OK
J'ai oublié mon mot de passe
Vous n'avez pas de compte parAgence.fr
Créez votre compte

ou
Se connecter avec Facebook
Vous êtes un agent immobilier
Rendez-vous sur pro.paragence.fr pour créer votre compte agence et diffuser automatiquement vos annonces sur parAgence.fr
Recherches enregistrées et alertes
Recherches enregistrées et alertes
Nom de cette recherche :

Fréquence des alertes :      ,   , 
Enregistrer la recherche
  

Voir mes recherches enregistrées et alertes
Maison
Appartement
Local commercial - bureau
Terrain
Parking
Moulin
Château
Ferme
Bâtiment
Prix  
Prix  
Surface  
Surface  
Date
Ville